top of page

DÉFINITION DU K-TAPING

 

Le K-Taping est un dispositif adhésif, sans substances ajoutées ni médicaments, mis en place selon un protocole spécifique, qui permet de soigner de nombreux maux notamment dans la pratique du sport ou tout trouble myo-squelettique de l’adulte mais il permet également de soigner un grand nombre de troubles rencontrés chez la femme enceinte et le nourrisson (Cf. Indications du K-Taping). Son utilisation n’est pas comparable à celle d’un strapping, qui lui, sert uniquement de contention pour limiter des mouvements qui pourraient aggraver une blessure. Le K-Taping permet une action sur le système proprioceptif, ce qui va pouvoir influencer la posture, et il permet une amélioration des échanges liquidiens au niveau des tissus, sur lesquels sont apposées les bandes de K-aping. Ce dernier effet permet d’avoir un rôle antalgique et drainant. Les bandes sont appliquées dans des directions respectant l’anatomie des tissus traités, avec une tension beaucoup plus fine que lors d’un strap, pour une action continue et proprioceptive.

 

PRINCIPES DU K-TAPING

 

L’action du K-Taping réside dans la stimulation des récepteurs proprioceptifs contenu dans la peau. La peau peut être largement considérée comme le plus grand organe de tout le corps, à l’intérieur duquel se trouve des milliers de récepteurs, qui renseignent en permanence le cerveau de la position du corps dans l’espace. Ainsi la peau est en échange informationnel permanent avec les muscles et les ligaments, ce qui va permettre au cerveau de renvoyer à son tour les modifications de posture qu’il faut réaliser pour ajuster le complexe équilibre du corps.

A chacun de vos mouvements, ce dispositif élastique qu’est le K-Taping, permet de modifier les informations proprioceptives envoyées à votre cerveau. Ceci explique qu’il puisse permettre des actions comme la tonification d’un muscle ou sa détonification. Ainsi, selon le montage K-Taping réalisé, il sera possible de corriger votre posture, en éduquant les différents muscles incriminés dans votre trouble postural.

Le K-Taping peut avoir également, selon le montage, un pouvoir drainant, ce qui permet d’accélérer efficacement le drainage d’oedème ou d’hématome. La diminution de la pression interne ainsi réalisée, diminue la douleur très rapidement et accélère considérablement la guérison.

​

Le K-Taping devient donc un outil indispensable à certains traitements afin de maintenir plus durablement certaines corrections et faciliter le rééquilibrage postural.

 

INDICATIONS DU K-TAPING

​

SPORTIFS:

– Toutes tendinopathies (tendon d’Achille, syndrome du fascia lata, pubalgie, tendinite sous-rotulienne, épicondylite…)

– Contractures musculaires

– Périostites

– Entorses

– Instabilités articulaires

– Syndromes des loges (stade non chirurgical)

– Hématome / Oedème

– Déchirure Musculaire

– Fracture / contusion de côtes

– Prévention dans la récidive de blessure (entorse, subluxation de la rotule, instabilité d’épaule,…)

– Optimisation du mouvement sportif (amélioration de la fonction musculaire par équilibre agonistes/antagonistes)

​

ADULTES:

 

– Soulagement d’articulations atteintes d’arthrose (rhizarthrose,…)

– Maux de dos (lombalgie, dorsalgie, trapèzalgie, cervicalgie)

– Douleurs pendant les règles (Dysménorrhée)

– Trouble du transit (constipation et diarrhée/stress)

– Tensions abdominales

– Cicatrice (à partir du 10ème jour)

​

FEMMES ENCEINTES:

 

– Douleurs utérines et ligamentaires

– Sciatiques récidivantes

– Faiblesse du plancher pelvien (post accouchement)

– Douleur de dos

​

NOURRISSONS:

 

– Torticolis

– Bosses séro-sanguines

– Coliques

– RGO

bottom of page